Délégationdes Vosges

Gérardmer

Les dix ans du jardin de Jamagne

Jeudi 19 juillet, sous un soleil de plomb, les jardiniers du jardin de Jamagne ont accueilli, à l’occasion des dix ans de leur jardin solidaire, plus d’une centaine de visiteurs, tous venus découvrir ou redécouvrir le jardin et profiter du spectacle « Raconte-moi le verger de grand-père », de l’association Les Croqueurs de pommes des Vosges Déodatiennes.

Les dix ans du jardin de Jamagne

publié en août 2018

Le rendez-vous était fixé à 14 h au jardin de Jamagne, situé entre les Hagis et le Bergon. Les jardiniers et les bénévoles du Secours Catholique avaient préparé les lieux pour accueillir le public. Nombreuses étaient les décorations dans le jardin. De jolis rideaux, volant dans l’air, des bottes et arrosoirs dispersés au milieu des plantations, un joli écriteau au nom du jardin, accroché à la cabane, tout était mis en place pour célébrer les dix ans du jardin ! Des animations étaient proposées durant l’après-midi avec une pêche aux légumes du jardin pour les plus petits, la visite explicative du jardin collectif et des parcelles individuelles par les jardiniers eux-mêmes, un spectacle sous le chapiteau prêté par la mairie de Gérardmer et une exposition sur les abeilles, expliquant de A à Z ce qu’est une abeille et quel est son chemin de vie ! Jean-Louis, bénévole, contait avec passion comment s’occuper des ruches, disposées sous abris au fond du jardin partagé. Son matériel d’apiculteur était exposé, pour mieux expliquer au public la composition et le fonctionnement d’une ruche, jusqu’à l’extraction de miel qui, cette année, a pris du retard avec la météo peu clémente.

L’accueil du public s’est terminé dans la joie et le partage, en cette fin d’après-midi, laissant place à un apéritif avec les partenaires du jardin, en présence du député de la circonscription, Christophe Naegelen, et de Sébastien Bigaut, Gilbert Poirot et Josiane Mansuy, du conseil départemental, ainsi que des élus de la ville de Gérardmer.

Les amuse-bouches servis avaient été préparés la veille par les jardiniers. Ce pot fut suivi d’un barbecue organisé par les jardiniers et bénévoles. Les traditionnelles pommes de terre étaient au rendez-vous, diverses entrées et desserts ont été apportés par les jardiniers, de quoi satisfaire les quelque cent personnes présentes au repas !

Les dix ans du jardin de Jamagne ont été célébrés avec succès. Tous étaient fiers d’avoir présenté le fruit de leur travail, d’avoir célébré leur cohésion et profité d’un moment de partage et de solidarité.

Imprimer cette page

Portfolio