Délégationdes Vosges

Formation

Formation : prendre du recul sur les situations

Le lundi 4 juin a été une journée importante pour les sept participants du Secours Catholique des Vosges à la formation « prendre du recul sur les situations difficiles », qui a eu lieu à Épinal.

Formation : prendre du recul sur les situations

publié en juin 2018

Organisée à la maison diocésaine, et animée par Magali Tenette, psychologue du cabinet A2C (Accompagnement Conseil Coaching), cette formation avait pour but d’apprendre aux participants à prendre du recul, notamment sur les situations rencontrées dans le cadre de leurs missions. Ces situations des personnes accompagnées sont de plus en plus complexes et difficiles, avec des parcours de vie qui ne peuvent laisser indifférents. L’accumulation de ces rencontres peut devenir pesante, culpabilisante. Dans ce contexte, comment se protéger ? Comment ne pas se laisser happer ? Comment faire la part des choses ?

Après une matinée consacrée aux techniques de prise de recul, qui ont permis d’apprendre à déculpabiliser, les participants ont acquis les bases de la sophrologie. Inspirée de l’hypnose et de disciplines telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et à la visualisation d’images apaisantes.

En fin de journée, les sept participants, détendus et souriants, sont repartis emplis de bonnes ondes et d’énergie positive.

Louise Arrénault

Imprimer cette page

Faites un don en ligne