Délégationdes Vosges

Table ouverte paroissiale

Le 15 décembre 2012, la paroisse Saint-Laurent des Trois Rivières a organisé en collaboration avec le Secours Catholique et les Restos du cœur, un repas convivial dans le cadre des Tables ouvertes paroissiales.

Cet événement a rassemblé une cinquantaine de personnes, accueillis et organisateurs. Parmi les accueillis, nous trouvons des bénéficiaires des Restos du cœur, du Secours Catholique et aussi des paroissiens en situation de solitude ou de pauvreté.

Récit de la journée

Ce samedi 15 décembre, vers 10 heures, les volontaires se réunissent tout d’abord au local du Secours Catholique pour participer à la préparation du repas et de la salle. Les premiers arrivés se lancent dans la préparation des toasts pour l’apéritif, les suivants sont de « corvée de pluches », d’autres commencent à préparer la salle pour le déjeuner. Noël est proche et quelques guirlandes, des nappes de couleur, quelques fleurs nous offrent un décor chaleureux. Chacun ayant mis tout son cœur à ces préparatifs, tout ce beau monde est prêt à passer à table. Une ambiance sympathique et conviviale nous a conduits jusque 17 heures. À table, les conversations allaient bon train… Et pour couronner le tout, Néné, de la Verrerie de Portieux, est venu avec son orgue de Barbarie et ses cartes perforées pour rendre encore plus festive cette rencontre. La guitare et la voix de Joël, notre diacre, ont aussi résonné et fredonné quelques mélodies connues. Voilà une rencontre réussie !

Quelques instants plus tard, toute la vaisselle est propre et rangée, la salle a retrouvé son look de tous les jours et chacun est rentré, heureux d’avoir vécu un bel après-midi. Merci Seigneur, les préparatifs avaient donné quelques inquiétudes aux organisateurs, notamment en raison des plats à cuisiner car ni le local du Secours Catholique, ni les salles Saint-Laurent ne sont équipés pour préparer un repas de cinquante convives. De plus, cette manifestation n’a pas engendré un coût exorbitant, car plusieurs bénévoles ont offert des denrées permettant d’organiser et de préparer les plats. Ainsi, nous approchons un coût de 5 euros par participant.

Vraiment, ce fut une belle journée, pleine d’entraide, de convivialité, et dont chacune et chacun gardera un bon souvenir.

À quand la prochaine fois ??

Yvon, bénévole

Imprimer cette page

Portfolio