Délégationdes Vosges

Neuchâteau-Liffol

Toutes les femmes sont belles

« C’est en observant les femmes en grande précarité que je côtoie au quotidien qu’une idée a germé dans mon esprit », raconte Dominique Montesinos, la responsable du Secours Catholique, secteur Neufchâteau-Liffol. Son projet « Toutes les femmes sont belles » est né ce jour-là, et fut proposé à la délégation départementale du Secours Catholique qui le soutint aussitôt.

Toutes les femmes sont belles

Accaparées par de nombreuses tâches et subissant la galère d’une vie de bénéficiaires du RSA, ces femmes en situation de grande précarité devaient être aidées à retrouver leur estime de soi. C’est pourquoi une journée spéciale a été organisée à leur intention le 2 avril 2012, pour qu’elles puissent vivre un moment de détente, de convivialité tout en prenant soin de leur personne.

Dominique Montesinos a fait appel aux professeurs et élèves du lycée professionnel Mendès France de Contrexéville. Tous donnèrent leur accord et c’est ainsi que huit femmes âgées de 30 à 57 ans furent véhiculées en minibus (aimablement prêté par la communauté de communes du Pays de Jeanne et conduit par Jacky) vers la ville thermale afin de bénéficier de divers soins prodigués par les élèves du lycée, sous le regard vigilant de leurs enseignants. Dominique Montesinos et deux bénévoles du Secours Catholique, Marie-Ange et Lucette, les accompagnaient.

L’accueil fut chaleureux et la matinée fut consacrée au coiffage personnalisé de ces dames par les terminales CAP de la section « coiffure », très aimables et attentives aux souhaits de leurs clientes. Le repas fut pris en commun avec élèves et professeurs après une intervention de Dominique Montesinos, qui expliqua le rôle social du Secours Catholique envers les personnes en grande difficulté. Un après-midi « détente » s’ensuivit, au cours duquel des soins du visage (masques spécifiques et maquillage) ont été réalisés avec application et professionnalisme par les élèves de terminale.

Après être passées par ces mains expertes et avoir reçu des conseils personnalisés, quelle ne fut pas la surprise de ces dames lorsqu’elles se regardèrent dans le miroir ! Les exclamations fusaient de toutes parts : « ça change du tout au tout » ; « on peut dire qu’on a été chouchoutées » ; « c’est quand même mieux » ; « super ! et quelle bonne journée ! on s’est laissées aller » ; « mes enfants ne vont plus me reconnaître »… Et ce sont huit femmes ravissantes et comblées qui ont repris la route vers Neufchâteau.

Avant de se quitter, Dominique leur a remis une petite trousse de produits de beauté offerte par un pharmacien néocastrien, pour pérenniser les enseignements reçus et rester belles. Quant aux produits utilisés durant cette journée, leur coût a été financé grâce à une vente de gâteaux organisée par les élèves de 1re année « coiffure », durant la période de Noël dernier. Dominique Montesinos a revu toutes les femmes qui ont participé à cette journée détente et soins : elles sont transformées ! Nul doute qu’elles garderont de ce jour un excellent souvenir.

« Ce succès m’amènera à renouveler cette expérience l’année prochaine, conclut Dominique, peut-être avec plus de femmes et sans oublier les hommes… J’ai déjà reçu des inscriptions… Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidée à réaliser ce projet qui me tenait à cœur. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne