Délégationdes Vosges

Portieux

Une journée ouverte au dialogue

La journée spirituelle permet à notre réseau de se retrouver pour partager un moment commun de spiritualité. Pour vous faire connaître le point de vue des participants à la journée spirituelle du 12 mars, nous vous proposons ci-dessous une série de témoignages, ainsi qu’une interview de Jean-Paul Gérardin, notre aumônier.

Jean-Paul Gérardin lors de la journée spirituelle du 12 mars.

L’aumônerie au Secours Catholique : son rôle, sa mission

Certains d’entre nous s’interrogent sur le rôle que joue l’aumônerie au sein de notre délégation. Pour cela, nous avons posé la question à Jean-Paul Gérardin, notre aumônier.

« Il n’est pas facile de faire très bref, mais je vais essayer. Dans l’Évangile, il est question d’une Bonne Nouvelle, celle d’un Dieu qui vient à la rencontre de l’homme et lui offre son amour. Ceci signifie bien que l’homme est une "histoire sacrée". Il est important de découvrir l’Autre et de se découvrir si l’on veut mieux le connaître et ainsi s’enrichir.
Lorsque l’on est en relation avec les autres, l’amour traverse nos rencontres. À cet amour, on peut donner un nom : cet amour, Jésus l’appelait "Père".
L’aumônerie est là pour nous rappeler que nous avons une mission, celle de "témoins de la Bonne Nouvelle". Et cette mission s’approfondit entre autres en prenant des temps de relecture, des temps forts, les voyages de l’Espérance, les journées spirituelles. La journée que nous venons de vivre ensemble fut une très belle journée. Elle fut un temps très fort qui nous a permis de nous ressourcer et de voir que nous avons tous les mêmes doutes, les mêmes espoirs. Vivre les mêmes choses ensemble est très motivant et enrichissant, resserre les liens et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. »

Paroles de participants à la journée spirituelle

Josette et Patrick
« Pour nous qui sommes des nouveaux c’est une première et cette découverte est très positive. Nous avons souhaité participer à cette journée pour nous intégrer plus facilement et pour avoir des échanges. »

Françoise, Pierre et Marie-Jeanne
« Nous sommes ravis de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes choses que nous, qui ont les mêmes problèmes, qui partagent nos espoirs. En outre, nous connaissons et aimons Olivier Bourion. Sa façon originale d’aborder les problèmes nous plaît beaucoup. »

Michel
« C’est une agréable journée, des retrouvailles avec des personnes qui partagent nos attentes. »

Marie-France
« Journée de ressourcement. Elle me permet d’analyser mon regard, mes réactions, mon comportement vis-à-vis des personnes rencontrées ou accueillies. Très bonne journée. »

Une bénévole de l’équipe de Saint-Amé
« Cette journée est l’occasion de nous ressourcer, de nous remotiver, ce qui est nécessaire, d’autre part nous avons besoin également d’échanger, ainsi que de retrouver ce côté spirituel qui nous galvanise. »

Maryvonne
« J’ai souhaité participer à cette journée par curiosité. Je n’ai pas trop de contacts avec d’autres bénévoles, je me sens donc isolée. Je suis en recherche de spiritualité et je voudrais pouvoir m’intégrer dans un groupe biblique. Cette journée est pour moi très positive. »

Anne-Marie Bernard
« Je suis ravie de cette journée, j’apprécie les thèmes traités. Cela permet de porter un regard différent sur des problèmes identiques aux miens et traités par d’autres collègues. Seul dans son coin, on tourne en rond. Échanger permet de remettre les choses à leur place. Et puis ces quelques heures m’ont permis de mieux définir "les pauvres". »

Noëlle
« Bonne journée, cependant il est regrettable que nous n’ayons pas pu nous exprimer d’avantage (manque d’écoute au "carrefour"), à revoir pour l’accueil aux démunis. »

Anonymes
« En décidant de participer à cette journée, je savais que je ne serais pas déçue, l’intervention du père Olivier Bourion est toujours aussi captivante. Toutefois, cette année, le langage est encore plus concret, plus facilement perceptible, les mots employés étant "les mots de tous les jours" ».
« Avec ces nombreux échanges, on se sent moins seul dans son coin. »

Thérèse
« Je peux dire que cette journée permet de me poser, de voir l’Évangile sous un autre angle. Le langage est simple, concret, avec des mots courants. Remise des pendules à l’heure. Absolument positif. »

Monique
« Intervention du père Olivier Bourion très claire, à la portée de tous. Le "pauvre" est mon frère, mon égal en humanité. Bonne journée féconde. »

Nicole
« Journée très intéressante, le père Bourion a parfaitement su mobiliser notre attention. »

Claude
« Cette journée m’a permis d’approfondir ma relation avec les plus démunis. Temps fort, très intéressant. »

Denise
« Très bonne journée spirituelle. Elle a permis d’apporter de nombreuses réponses à des questions que l’on se pose lorsque l’on a un doute sur certains sujets. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne